Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life in Tenerife
22 mai 2020

La Candelaria


Située sur la côte est de l'île de Tenerife, au sud de la capitale Santa Cruz, la commune de Candelaria s'étend sur 49,18 km2 et compte environ 26 134 habitants. 

                  

Candelaria est une jolie ville et est l'un des centres religieux de l'île depuis la découverte de l'image de la patronne des Canaries, la vierge de Candelaria, par les anciens aborigènes en 1392. 

Chaque année, des milliers de pèlerins, emportés par leur dévotion, se rendent à la basilique de Nuestra Señora de la Candelaria qui porte le nom de la patronne, bien que l'image de celle-ci disparût lors d'une tempête survenue au XIXe siècle. 

Le mariage entre la culture guanche et la culture castillane instaurée des suites de la conquête de Tenerife est évidente dans les nombreux monuments de Candelaria, en particulier les statues en bronze des menceyes guanches qui se trouvent sur la Plaza de la Patrona de Canarias.

Les grottes et les plages naturelles marquent le paysage de Candelaria, avec des recoins à l'air marin très prononcé et une vaste avenue longeant le bord de mer. 

Comme toute ville côtière, Candelaria met en avant ses plages. Et cet aspect maritime est particulièrement renforcé et mis en avant par une vaste promenade le long de la côte, l'Avenida Maritima. C'est le coin le plus plus touristique de la ville, peuplé de nombreux restaurants où vous pourrez goûter une recette élaborée à base de poisson frais ou bien un dessert typique et reprendre vos forces avant de poursuivre votre promenade dans les rues de ce bourg, à la découverte de ses recoins les plus emblématiques.




Un air spécial se dégage de Candelaria. Ce bourg témoigne de la ferveur religieuse la plus sincère de tout l'archipel. Sa basilique à l'allure solennelle, flanquée d'imposantes statues de Guanches en bronze, héberge l'image de la vierge de Candelaria, La morenita, patronne des îles Canaries. Elle réunit des milliers de pèlerins le 15 août de chaque année,  entreprennent de longues marches des quatre coins de l'île pour l'honorer.

La Place de la Patrona de Canarias est la plus grande place de la ville, à l'architecture très épurée, inaugurée le 31 janvier 1959. Située aux pieds de la Basilique, elle marque un trait d'union avec les ruelles de la ville qui semblent toutes y mener. C'est ici que se déroulent les principaux événements et fêtes de la ville. Neuf statues imposantes bordent la face est de la place.

Les Statues de los Menceyes :

Les neufs statues qui bordent la place sont les représentations des neuf rois Guanches, qui dirigeaient les neufs royaumes qui se partageaient l'île jusqu'en 1496, date où les espagnols vinrent conquérir Tenerife. D'abord en pierre, elles furent remplacées en 1993 par les statues de bronze qui trônent actuellement. 

Les rois représentés et leur royaume sont les suivants :

                       Acaimo (roi de Tacoronte),


                           Adjoña (roi de Abona),


                         Añaterve (roi de Güímar),


                          Bencomo (roi de Taoro),

                         Beneharo (roi de Anaga),


                            Pelicar (roi de Adeje),


                           Pelinor (roi de Icode),


                            Romen (roi de Daute),


                        Tegueste (roi de Tegueste).


La Basilique Nuestra Señora de la Candelaria est le plus grand édifice religieux de l'archipel des Canaries. Majestueuse et élégante avec ses couleurs claires et ses formes harmonieuses, la Basilique achevée en 1959, est l'œuvre de l'architecte Enrique Marrero Regalado. 

Construite sur un ancien sanctuaire, elle est dédiée à la Vierge de la Candelaria, Patronne des îles Canaries. Elle est composée de trois nefs, avec un toit qui imite le style mudéjar et un dôme de 25 mètres de haut couronnant son transept. Son clocher de 45 mètres possède un balcon canarien. Dans la chapelle principale, l'image de la Vierge de Candelaria, patronne des îles Canaries, est conservée.



Un peu plus haut dans le village se tient une petite église, L'église de Santa Ana, dont seul le clocher apparaît depuis le reste de la ville. Fondée en 1575 par les riverains, elle fait partie du patrimoine historique de Candelaria. L'édifice actuel a été construit au XVIIe siècle.

La ville de Candelaria située sur le côté sud-est de l'île de Tenerife, à 20 kilomètres au sud de la capitale Santa Cruz, constitue un important centre de pèlerinage et de culte depuis la Vierge de Candelaria, patronne de les îles Canaries. 

Notre dame de la Candelaria : La tradition raconte que deux bergers guanches ont trouvé 95 ans avant la conquête de Tenerife, sur la plage de Chimisay (Güímar), au sud-est de Tenerife (actuellement connue sous le nom de Playa del Socorro), une image en bois de la Vierge qui a été apportée au palais-grotte du mencey Acaymo dans le ravin de Chinguaro (Güímar).

Une Guanche baptisée nommée Antón qui avait réussi à s'échapper des Castillans, reconnut dans l'Image la Vierge Marie qui était vénérée par les Guanches comme "Chaxiraxi" (la mère du défenseur des terres et des cieux) et pour qu'elle puisse être vénérée par tous Les habitants de l'île ont décidé de le déplacer vers la grotte d'Achbinico.

Sur le côté est de la Plaza, au bord de la mer, se trouve l'ensemble sculptural, l'œuvre du sculpteur ténérife José Abad, composé de neuf statues en bronze des menceyes guanche qui régnaient sur l'île au moment de la conquête.

La Grotte - Hermitage De San Blas, La Cueva de San Blas ou de Achbinico, située en bord de mer à environ 400 mètres au sud de la basilique, a été le premier temple chrétien des îles Canaries et a accueilli l'image primitive de la Virgen de la Candelaria lors de son transfert de Chinguaro (Güímar) . L'ermitage-grotte mesure 14 mètres de long sur 6 de large et 5 de haut.

À l'intérieur de la Cueva-Ermita de San Blas Après la conquête de Tenerife, la grotte Achbinico a été déclarée église et les Guanches ont été baptisés ici. Les fonts baptismaux d'origine ont été conservés dans la basilique.

En 1526, la Vierge est transférée dans un cimetière sanctuaire érigé sur le site de l'actuelle basilique. En 1530, l'image de San Blas a été frappée dans la grotte; raison pour laquelle la grotte-ermitage prend le nombre oriental est. En 1789, un incendie a détruit le temple primitif et l'image a été transférée à la Cueva de San Blas jusqu'en 1803, date à laquelle elle a été restituée à la basilique.


L'ANCIENNE ROUTE DE CANDELARIA, route de pèlerinage qui relie la ville de La Laguna, l'ancienne capitale de l'île, à la Villa Mariana de Candelaria. Le Camino est de 19 kilomètres de long, comprend l'église de la Conception de La Laguna et se termine à la basilique de La Candelaria.

Les premières références à ce Camino sont de l'historien dominicain Fray Alonso de Espinosa dans la première décennie du 16ème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Life in Tenerife
Publicité
Archives
  • 2020
Publicité