Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life in Tenerife
22 mai 2020

San Cristobal de La Laguna

La commune de San Cristóbal de La Laguna est située au nord-est de Tenerife, entre le massif d'Anaga et le mont de La Esperanza. Située à environ 600 mètres d'altitude, son point culminant se trouve à Cruz de Taborno, à 1 020 mètres au-dessus du niveau de la mer. 


On l'appelle San Cristóbal car c'est le patron des voyageurs, des banquiers ou des marins entre autres. D'autre part, le terme de La Laguna vient d'une ancienne lagune d'eau qui était dans cette zone et formée par les eaux des montagnes les plus proches qui se desséchaient pendant l'été.


Suite à la conquête de Tenerife, La Laguna fut la première capitale de l'île, ce qui en fit le centre du pouvoir politique, économique et culturel de l'archipel. Forte d’un prestigieux passé, La Laguna conserve plusieurs dizaines de palais aux façades baroques ou maniéristes, aux balcons de bois ouvragés et aux patios élégants. 


Il s'agit de la première ville coloniale sans murailles à avoir conservé pratiquement intact son tracé original datant du XVe siècle, qui servit de modèle à de nombreuses villes coloniales en Amérique. 


La Laguna a servi de modèle architectural pour La Havane (Cuba) et Cartagena de las Indias (Colombie). On l’appelait autrefois San Cristóbal de La Laguna, puis elle devint tout simplement La Laguna.


Le nom guanche de la zone sur laquelle se dresse La Laguna était Aguere, terme encore utilisé de nos jours pour faire référence à la commune. Elle est également connue comme la Ciudad de los Adelantados (ville des Adelantados), puisqu'y résidèrent l'Adelantado Alonso Fernández de Lugo et ses descendants. 


La Laguna est un endroit charmant peuplé de gens modernes et de jeunes étudiants autour de son université, la première des îles Canaries. 


Ses rues pavées sont toujours pleines de vie, avec ses musiciens de rue et ses centaines de bistrots, de restaurants et de bars. 

Mais elles débordent aussi de monuments, d'édifices historiques,  de maisons seigneuriales, des églises et un air sans aucun doute colonial vous invitent à visiter San Cristóbal de La Laguna.


Se promener dans ses rues nous ramène aux XVIe, XVIIe et même XVIIIe siècles. Débuts de l'histoire de Tenerife avec les aborigènes de l'île déjà vaincus et Tenerife annexée à la couronne de Castille. Sans surprise, La Laguna a été la première et la plus ancienne capitale de l'île. 


Aucune ville de l'île de Tenerife ne conserve aussi bien le passé colonial et dans un si petit espace que la ville de La Laguna. À tel point que depuis 1999 il détient l'honneur d'avoir été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. La Laguna est également un siège universitaire, un siège épiscopal et une ville où se trouve l'un des deux aéroports de l'île de Tenerife, l'aéroport de Tenerife Nord.


C'est aussi la ville où il pleut le plus aux îles Canaries car elle est influencée par les vents d'Alisios, le fameux ventre d'âne .

Publicité
Publicité
Commentaires
Life in Tenerife
Publicité
Archives
  • 2020
Publicité