Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life in Tenerife
22 mai 2020

Les pyramides de Güímar


Les pyramides de Güímar se trouvent dans le village de Güímar situé sur la côte est de l’île de Tenerife, de l’archipel des Îles Canaries en Espagne. Il y a six pyramides à marches, dont l'origine est inconnue. Leur construction pourrait remonter au XIXᵉ siècle.

Le Parc Ethnographique Pirámides de Güimar a été fondé en 1998 par le célèbre chercheur norvégien  Thor Heyerdahl, à qui l’on doit d’avoir sauvé les pyramides d’un plan urbanistique et créé le Parc Ethnographique pour garantir leur étude et leur conservation. Tout au long de ses plus de 64.000 m2, vous pourrez découvrir le complexe pyramidal, le musée, l’auditorium, plusieurs Routes en plein air, de grands espaces jardin et beaucoup plus encore.

  L’existence des pyramides échelonnées, à Güimar, commença à prendre ampleur au début des années quatre-vingt-dix. L’information arriva aux mains du prestigieux anthropologiste Thor Heyerdahl. Ce chercheur, qui occupa une grande partie de sa vie à l’étude des origines culturelles des anciennes civilisations au niveau mondial, examina consciencieusement les structures de Güimar. Leur ressemblance à celles de Sicile, de Mexico, de Mésopotamie, de Polynésie et du Pérou mena le chercheur à séjourner à Ténériffe pour les étudier sur le terrain.  

Il existe plusieurs théories sur l’origine et l’ancienneté des pyramides. Quelques chercheurs proposent qu’il s’agit d’amas de pierres, dénommés ‘majanos’, aménagés par les agriculteurs pour nettoyer le terrain afin de le cultiver. Par contre, Heyerdahl associait l’existence de ces pyramides à des civilisations anciennes, soutenant que les détails de construction des pyramides ressemblent aux principes architecturaux employés dans le Vieux et le Nouveau Monde et qu’elles ne pouvaient donc pas être le produit d’un simple amas de pierres. En 1991, une équipe formée par des archéologues de l’Université de La Laguna (Ténériffe) et de la fondation FERCO réalisa les premières fouilles sur un espace situé entre deux des pyramides qui conforment le complexe principal. Cette campagne archéologique a obtenu une série de matériaux de la moitié du XIXème siècle. Parallèlement, des chercheurs de l’Institut d’Astrophysique des Canaries menèrent une étude sur les caractéristiques archéo-astronomiques de ces édifications. Ces recherches démontrèrent que les pyramides sont orientées astronomiquement vers les solstices d’été et d’hiver.     


Une autre théorie a été proposée plus tard, qui mettait en relation les pyramides avec M. Antonio Díaz-Flores, propriétaire des terrains où elles se trouvaient vers le milieu du XIXème siècle. Dans les actes d’achat-vente des terrains, qui datent de 1854, on ne fait aucune mention des structures échelonnées, tandis que le testament rédigé par Díaz-Flores en 1872 mentionne pourtant ces structures. Ceci délimiterait la date de leur construction dans cette brève période de deux décennies, ce qui coïnciderait avec la datation des pièces trouvées durant la première campagne de fouilles réalisée dans cet espace. Si cette théorie se confirmait, la valeur culturelle des pyramides ne diminuerait pas pour autant  puisqu’elles seraient reconnues comme un élément ethnographique, témoignage des connaissances et des occupations du peuple canarien du XIXème siècle et donc, l’intérêt de leur conservation n’en serait pas moindre.  

En 2017, Pirámides de Güimar obtient la prestigieuse dénomination de Jardin Botanique, octroyée à l’unanimité par l’Association Ibéro-Macaronésique des Jardins Botaniques. Cette reconnaissance est le fruit d’un labeur de plusieurs années: comme musée en plein air, on y a créé plusieurs routes ouvertes sur la culture, l’histoire, la botanique et la nature canarienne, en attachant une plus grande importance à notre collection botanique, qui fait partie aujourd’hui des expositions que l’on peut découvrir sur plus de 20.000m2 d’espaces jardins accessibles.



Dans cette enceinte archéologique, vous ne visiterez pas seulement les différentes pyramides, mais aussi le musée qui explique leur histoire, ainsi que divers espaces botaniques qui vous permettront de découvrir de la flore locale.

e parc ethnographique et le jardin botanique pyramides de Güimar est un musée à l’air libre qui inclut diverses routes et des jardins spécialisés, répartis sur plus de 64 000 mètres carrés. Une histoire qui a débuté en 1991. C’est à cette date qu’ont été découvertes six pyramides à gradins semblables à celles du Pérou ou de Mésopotamie, sur les hauteurs du village. Les premiers investigateurs estimaient que ces pyramides étaient un amas de pierres réalisé par les agriculteurs pour libérer les champs et les cultiver. Le spécialiste norvégien, Thor Heyerdahl (1914-2002) a démontré qu’il s’agissait d’un temple sacré – réalisé par les adorateurs du soleil – dont les pierres ont été taillées dans la lave. Avec le concours de l'armateur norvégien Fred Olsen, le musée Chacona menant aux pyramides a été érigé, ainsi qu'un parc faisant office de parcours initiatique. Ce qui n'empêche aucunement les chercheurs de continuer à œuvrer sur les lieux afin de lever totalement le mystère sur ces monuments qui suscitent selon les individus moquerie ou intérêt prononcé. Le musée en lui-même est en grande partie dédié au navigateur et anthropologue Thor Heyerdahl et il ravira les visiteurs désirant comprendre les découvertes et théories de ce dernier. Ces dernières étant expliquées dans l’auditorium et les maquettes reproduites à l’échelle dans la salle des expéditions. Finalisé en 2012, le jardin botanique qui s'étend sur plus de 20 000 m², entoure les six pyramides, orientées vers le soleil selon des points astronomiques clés, et permet de parcourir quatre circuits qui vous feront découvrir la botanique, l'histoire et de manière générale le monde des volcans de l'archipel canarien.




Vous y rencontrerez aussi le « jardin venimeux », un cas unique aux Canaries, qui comprend plus de 70 espèces de plantes toxiques et parfois mortelles.







Publicité
Publicité
Commentaires
Life in Tenerife
Publicité
Archives
  • 2020
Publicité