Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life in Tenerife
21 mai 2020

Parc National du Teide


Le parc national du Teide est le plus grand des îles Canaries, et c'est sans aucun doute l'endroit qui caractérise le plus Tenerife.

Le Teide est la troisième structure volcanique la plus haute et volumineuse de la planète, derrière le Mauna loa et Mauna kea à Hawaï, et le plus haut sommet des îles Canaries et de toute l'Espagne.

Il se situe au centre de l'île, à une altitude moyenne de 2 000 mètres, et son sommet constitue le point culminant de l'Espagne, avec ses 3 718 mètres de haut.

Il fut classé au Patrimoine mondial par l'Unesco en 2007 dans la catégorie Bien naturel. 

Un paysage unique de cratères, volcans et fleuves de lave pétrifiée qui entourent l'impressionnante silhouette du volcan Teide, qui se dresse jusqu'à 3 718 m d'altitude.




Le parc vit le jour en 1954, après que sa singularité volcanique et biologique fût reconnue. Il s'étend sur près de 19 000 hectares, ce qui en fait le plus grand et le plus vieux de tous les parcs des Canaries. Il compte une zone périphérique de protection et est entouré par le Parc naturel de la Corona Forestal qui, avec ses 46 612,9 hectares, est l'espace naturel protégé le plus grand de toute la Communauté autonome des Canaries.





D'un point de vue géomorphologique, nous avons affaire à une merveille de la nature. La structure de la caldera et le stratovolcan Teide-Pico-Viejo sont uniques sur notre planète. Leur richesse ne se résume néanmoins pas à cela. Les centaines de cônes, de coulées ou de grottes qui le composent accroissent son intérêt scientifique et paysager. À cela, vient s'ajouter sa richesse en matière de flore et de faune, avec un fort taux d'endémisme au niveau de l'archipel et de nombreuses espèces endémiques du parc.

Si vous venez au printemps, ne manquez pas la merveilleuse vipérine de Tenerife, qui peut atteindre 3 mètres de haut et se compose de milliers de minuscules fleurs d'un rouge intense. Parmi d'autres trésors uniques au monde, on trouve la viola cheiranthifolia, emblème et fierté du parc, qui pousse uniquement au-dessus de 2 500 mètres d'altitude. 


Si le paysage et la végétation paraissent venir tout droit d'une autre planète, la faune n'est pas en reste non plus. Observez bien les plus petits animaux. La plupart des insectes que vous voyez ne se trouvent nulle part ailleurs. Vous tomberez également sur des reptiles uniques, comme le gallotia galloti, la tarente de Maurétanie ou la chalcides sexlineatus. Si vous êtes passionné d'oiseaux, vous aurez l'occasion d'apercevoir le faucon crécerelle, la pie-grièche grise ainsi que quelques espèces endémiques comme le pinson bleu. Bien qu'il s'agisse d'une espèce introduite par l'homme, n'oublions pas de mentionner un mammifère remarquable : le mouflon corse. 

Selon les croyances des aborigènes canariens (Guanches), Guayota, le roi du mal, le démon, vivait à l'intérieur du Teide (l'enfer), et il enleva le dieu Magec (dieu de la lumière et du soleil), et l'emmena avec lui à l'intérieur du Teide. Les Guanches demandèrent grâce à Achamán, leur dieu suprême, qui parvint à vaincre Guayota, à sortir Magec des entrailles du Teide et à boucher son cratère. On dit que le bouchon que mit Achamán est le dernier cône du volcan, de couleur blanchâtre, qui couronne le Teide.

Dans le monde classique, le Teide a suscité une grande fascination. Ainsi, l'historien grec Hérodote mentionne le Teide en deux occasions : « (…) L'Atlante est élevé et comme une figure cylindrique. On affirme qu'il est tellement haut qu'on ne peut pas voir son sommet car il est toujours couvert de nuages en hiver et en été, et ses habitants l'appellent Colonne du Ciel (…) ». L'autre récit d'Hérodote dit ceci : « (…) Il y a dans ces mers une montagne appelée Atlante, qui est élevée, ronde et si éminente, qu'on ne peut pas en apercevoir le sommet (…) »”.











Plinio El Viejo, écrivain romain (24-79 ap. J.-C.), dans son ouvrage intitulé « Histoire Naturelle », mentionne la neige que virent les envoyés du roi Juba II aux îles : « (…) Ninguaria recouverte de nuages qui reçut ce nom en raison de ses neiges éternelles (…) ».


Pendant la Renaissance, de nombreux historiens et aventuriers commencent à identifier et faire la relation entre les îles atlantiques et les restes de l'Altantide et entre le Teide et le mont Atlas, du fait que les îles Canaries représentaient les parties les plus élevées du continent englouti.






Le Teide, de par son altitude imposante, fut considéré pendant l'époque d'expansion européenne, comme la montagne la plus haute du monde, étant donné qu'il était utilisé comme phare dans la navigation sur l'Océan Atlantique vers le sud, par des navigateurs aussi bien espagnols, que portugais ou britanniques.


Ramasser quelques pierres volcaniques aux formes étranges peut être très tentant, mais cela constitue un grave préjudice pour le paysage et est formellement interdit. N'oubliez pas que votre plus beau souvenir est celui qui restera à jamais gravé sur votre rétine et dans votre cœur.


Publicité
Publicité
Commentaires
Life in Tenerife
Publicité
Archives
  • 2020
Publicité